Comment bien choisir sa carte bancaire ?

Comment bien choisir sa carte bancaire ?

À une ère où les méthodes de transaction se diversifient, la carte bancaire devient une option obligatoire pour les paiements, virements et réceptions de salaires. Il devient donc indispensable de posséder une carte bancaire pour faciliter ces transactions. Toutefois, il existe une grande variété de cartes bancaires. Comment choisir celle qui répond le plus aux besoins de son utilisateur ?

Quels sont les différents types de cartes bancaires ?

Avant de choisir la carte bancaire qui correspond à ses attentes et à ses préférences, il est important de se renseigner sur les différents types de cartes bancaires proposés dans les banques. Certaines de ces cartes peuvent être obtenues par un processus en ligne, d’autres sont obtenues physiquement directement dans une banque. Il est possible de vérifier via ce lien cette information. Peu importe la façon dont la carte sera obtenue, l’utilisateur aura le choix entre plusieurs types de cartes bancaires. 

Cela peut vous intéresser : Camping au Puy du Fou : pourquoi y aller seul ?

Les cartes bancaires classiques

Elles sont très répandues dans le monde entier et portent souvent la mention Visa ou MasterCard. Ce type de carte bancaire dénommé classique est accessible à n’importe quelle personne possédant un compte bancaire. Elle est octroyée sans condition de revenus et est utilisée pour effectuer des paiements et des retraits dans tous les distributeurs automatiques. 

Les cartes de crédit bancaires 

Ces cartes offrent la possibilité à leurs possesseurs d’effectuer des paiements jusqu’à une limite de montant prédéfini. Ainsi, la banque prête de l’argent à son client pour ses achats et celui-ci se charge de rembourser son crédit le mois qui suit. Ces cartes sont particulièrement prisées pour les récompenses et les avantages qu’elles offrent. 

A découvrir également : Comment choisir le prénom de votre garçon : quelques conseils pratiques

Les cartes bancaires à contrôle de solde

Elles sont très peu répandues, mais présentent des avantages importants pour leurs utilisateurs. En effet, ce sont des cartes qui interrogent le solde bancaire de son utilisateur avant toute transaction. Ainsi, le propriétaire de la carte peut faire des dépenses contrôlées. 

De même, lorsque le solde disponible sur le compte en banque est insuffisant, la transaction est annulée. Il existe encore bien d’autres types de cartes bancaires comme les cartes de paiement haut de gamme et les cartes bleues. Chacune de ces cartes présente des particularités intéressantes. 

Quels sont les différents critères pour choisir sa carte bancaire ?

Pour choisir une carte bancaire, il faut tenir compte de plusieurs critères. Premièrement, il faut définir le type de carte bancaire qui correspond au profil de dépense de son utilisateur. Les personnes qui souhaitent gérer efficacement leurs dépenses peuvent opter par exemple pour une carte à autorisation systématique. Celles qui ont besoin de plus d’argent peuvent opter pour les cartes de crédit. 

En dehors de ce critère, il faut également tenir compte de :

  • La nature du débit de la carte ;
  • Le prix d’obtention et d’entretien de la carte ;
  • La gamme ;
  • Les garanties offertes ;
  • Les plafonds autorisés pour les paiements.

Chacun de ces critères est primordial et doit répondre aux attentes de la personne qui veut obtenir sa carte.