L’ABC des formalités SASU : tout ce que l’entrepreneur doit savoir

L’ABC des formalités SASU : tout ce que l’entrepreneur doit savoir

Vous êtes un entrepreneur ou un auto-entrepreneur envisageant de créer votre propre entreprise et la SASU semble être la structure qui vous correspond ? Vous souhaitez savoir tout sur la création d’entreprise sous le statut de Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle ? Cet article est votre guide ultime pour comprendre les tenants et aboutissants de la SASU société, de sa définition à sa gestion entreprise

Pourquoi créer une SASU ?

La création SASU est relativement simple et peut s’effectuer rapidement si vous avez toutes les informations nécessaires. Elle offre plusieurs avantages indéniables, comme la possibilité de devenir président SASU avec un contrôle total de la gestion entreprise, une imposition sur les sociétés avantageuse, et une protection sociale étendue pour le dirigeant, sans parler de la facilité de transmission des actions.

Pour en savoir plus sur la création et la gestion d’une SASU, regardez ici.

Formalités et immatriculation

La création SASU ne s’arrête pas à la rédaction des statuts. Vous devrez aussi accomplir un certain nombre de formalités telles que :

  • Publier une annonce légale de création de société.
  • Remplir et soumettre le formulaire M0 pour l’immatriculation de la société.
  • Déposer le capital social sur un compte dédié et obtenir une attestation de dépôt.
  • Obtenir un extrait Kbis, qui est la véritable « carte d’identité » de votre entreprise, prouvant son existence juridique.

Il est aussi primordial de penser à la domiciliation de votre entreprise. Plusieurs options s’offrent à vous : votre domicile personnel, la location d’un local via un bail commercial, ou l’usage d’une société de domiciliation.

Rédaction des statuts SASU

La rédaction des statuts est souvent perçue comme un défi pour les nouveaux entrepreneurs. Bien qu’il existe des modèles de statuts gratuits, ceux-ci ne sont pas toujours adaptés aux spécificités de votre entreprise et de votre activité.

En conclusion, un business plan solide

La création entreprise en SASU est donc une aventure passionnante qui offre beaucoup de flexibilité et d’opportunités. Cependant, elle nécessite une bonne préparation et une attention particulière aux détails juridiques et administratifs. Regardez ici, dans cet article, vous avez toutes les informations essentielles pour démarrer votre projet avec assurance. Alors, êtes-vous prêt à faire le grand saut dans l’univers de l’entreprise avec votre propre SASU ?