Histoire sculptée dans le bois : le récit des meubles anciens

Histoire sculptée dans le bois : le récit des meubles anciens

Les meubles ont toujours fait partie intégrante de la vie humaine, apportant beauté et confort à nos maisons. Ils sont fabriqués précisément pour rendre notre environnement plus propice au travail ou à la vie quotidienne. Bien que les historiens estiment que le mobilier fait partie de la société humaine depuis 3100 ans avant J.-C., au fil du temps, les gens ont accordé moins d’importance aux aspects pratiques du mobilier qu’à ses qualités décoratives.

Le statut des meubles anciens depuis l’Antiquité

Depuis l’Antiquité, le mobilier a joué un rôle important, tant sur le plan fonctionnel que décoratif. L’Égypte ancienne en offre de nombreux exemples. En fait, les historiens pensent que le mobilier égyptien était très élaboré pour l’époque. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de nos meubles anciens, consultez le site web https://www.antikeo.com/catalogue/mobilier.

Cela peut vous intéresser : Comment réussir l'aménagement de son jardin?

 Le mobilier de l’homme de la rue était très différent de celui des riches. Les objets trouvés dans les tombes attestent que les membres les plus riches de la société possédaient des meubles extrêmement précieux et ornés. Ces meubles étaient fabriqués dans des matériaux tels que le bois et l’ivoire et étaient décorés de peintures et d’incrustations. 

Le statut des meubles anciens au Moyen-Âge

Au début de la période moderne, le mobilier a commencé à évoluer vers ce que nous connaissons aujourd’hui. Au Moyen Âge, les meubles les plus importants étaient les armoires et les coffres. Ils étaient principalement fabriqués en chêne, un matériau durable et bon marché. Les premiers coffres étaient fabriqués à partir de troncs d’arbres creux, marqués au fer, d’où l’origine du mot « coffre ». Ils étaient décorés d’incrustations de style gothique et roman, reflétant le style architectural des églises de l’époque. Le principal élément décoratif était le textile, qui était drapé sur les meubles ou les murs. Ils apportaient de la couleur et de la lumière dans la maison et constituaient une protection supplémentaire contre le froid.

A voir aussi : Maquillage pour femme enceinte : quel produit choisir ?