Tout ce qu’il faut savoir pour bien réussir les travaux d’extension de maison

Les travaux d’extension de maison sont des projets de grande envergure qui peuvent prendre du temps. Mais la durée dépend de plusieurs facteurs comme la taille de l’extension, le genre d’aménagement à effectuer, les divers matériaux à utiliser, etc. Par exemple pour une extension en parpaing, les travaux peuvent aller jusqu’à trois mois pour une superficie de plus de 110 m2. Tandis qu’une extension latérale en brique d’une trentaine de mètres ne dure qu’un mois. Si vous préférez opter pour une extension en acier ou en verre, les travaux durent moins long, 6 semaines seront suffisantes pour un chantier de 110m2. Il est crucial de bien planifier le projet et de ne pas négliger toutes les étapes clés pour réussir efficacement et dans les meilleurs délais l’extension maison.

Toutes les étapes à suivre pour des travaux de rénovation efficaces

Pour un succès, plusieurs points clés sont à considérer dans la réalisation des travaux d’extension maison.

A lire également : Comment choisir le prénom de votre garçon : quelques conseils pratiques

·       l’évaluation du potentiel d’agrandissement,

·       le choix du type d’extension,

Sujet a lire : Quelles leçons clés peut-on tirer des témoignages et de l'expertise d'entrepreneurs passionnés ?

·       la définition du budget,

·       les aides financières,

·       le choix des prestataires,

Le commencement des travaux débute par la préparation du terrain. Il est également conseillé d’identifier en amont les contraintes avant d’entreprendre les travaux. Rendez-vous auprès de votre mairie pour voir le Plan Local d’Urbanisme ou (PLU) qui détermine la zone dont dépend votre terrain ainsi que les orientations concernant la constructibilité. Découvrez d’autres informations encore à ce sujet sur cette page. Le recours à un professionnel d’une architecture vous sera très utile ou de tout autre professionnel de la construction surtout lorsque le projet est assez complexe.

Les démarches administratives nécessaires

Les démarches administratives font partie des étapes clés qui permettent de réussir l’extension de maison. Il est important de vous assurer que votre projet soit bien conforme aux réglementations en vigueur. Selon la nature des travaux, il est recommandé de suivre des règles strictes en matière d’urbanisme et d’obtenir toutes les autorisations nécessaires pour débuter les travaux. Les démarches peuvent prendre du temps, d’où l’intérêt de toujours commencer les formalités le plutôt possible pour ne pas retarder le début des travaux.

Tout dépend surtout de la situation géographique du bâtiment. Est-ce qu’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire ? Cela impacte aussi les démarches administratives. Un demandeur doit disposer soit d’une déclaration préalable de travaux soit d’un permis de construire. Comme il a été dit plus haut, il faut consulter le PLU pour savoir la zone dont dépend votre parcelle. Retenez que les formalités administratives varient en fonction de la taille de la future extension : vous pourrez avoir besoin soit d'une déclaration préalable de travaux soit d’un permis de construire. Un agrandissement de moins 50m2 : vous devez vous munir d’une déclaration préalable de travaux. Si l’extension dépasse les 50m2, un permis de construire serait fondamental.