Quels sont les conseils pour choisir son école de management ?

Le choix de sa future école de management pour l’obtention d’un Bacc+3 à 5 en commerce, management, gestion et marketing, pour débuter ou poursuivre ses études, n’est aucunement aisé, tant les écoles et formations offertes sont différentes. Dans cet article, vous découvrirez des conseils pour éviter toute confusion dans le choix de votre école de management. 

Consultation des avis des étudiants

La première chose à faire est de s’informer auprès des étudiants et anciens élèves. En effet, il est très important de lire de vrais avis d'étudiants pour identifier les points forts, les points faibles et les axes de travail en cours de la grande école de management. 

A voir aussi : Comment choisir son école de management : quels conseils suivre ?

Pour ce faire, vous pouvez visiter la plateforme de votre future école de management, qui répertorie des avis contrôlés sur les écoles privées d'enseignement supérieur.  

Les étudiants peuvent noter leur école en fonction de quatre points :

En parallèle : Design d'intérieur : les tendances émergentes dans les foyers français

  • l’enseignement
  • le réseau de l’école
  • l’ambiance
  • les infrastructures

Pour que chaque note donnée puisse être justifiée, elle s’accompagne d’un avis rédigé.

Faire une journée d’insertion

Certaines écoles offrent aux étudiants intéressés de passer quelques heures, voire quelques jours entièrement immergés dans la formation. Cela va leur permettre de se mettre dans la peau d'un étudiant, de faire la rencontre de l'équipe pédagogique et une partie des professeurs du campus. En général, ces journées d'intégration se déroulent les jours off : mercredi, samedi ou pendant les vacances.  

En savoir plus sur les enseignants en exercice

Un bon moyen est aussi de se renseigner sur les professeurs de l'école. Cela vous donnera une perception des personnes que vous aurez en face de vous et de leurs parcours. Si vous entretenez d’excellentes relations avec eux, les enseignants peuvent être de bonnes transitions vers des stages ou des programmes d'alternance travail-études. Vous êtes libre de demander ces renseignements à l'école.

En principe, ces professionnels s’engagent à mener une formation très professionnelle et de qualité en adéquation avec les attentes de l'entreprise et de maintenir la rigueur académique et favoriser la transparence et le besoin de vision stratégique et globale de l'entreprise  

Assister à une JPO

Participer à un JPO est aussi l'occasion d'explorer la vie de campus. 

Existe-t-il des associations ? 

Des activités sont-elles proposées sur le campus ? 

En effet, la vie étudiante est un facteur à considérer, car il est crucial que l’étudiant se sente à l'aise à l'école. Mais comment le savoir s’il ne le visite pas d’abord ?  

Cela va permettre aussi à l’étudiant de connaître les programmes académiques en alternance ou en campus. Quels sont les diplômes ? Bachelor, BBA ou Grande École

Consultation des classements

Enfin, il est conseillé de se référer aux classements qui ont été publiés sur Internet. Les classements tiennent compte de critères variés, comme les notes moyennes au baccalauréat des intégrés, le nombre moyen d'élèves par enseignant, ou encore la notoriété internationale. Ainsi, vous aurez une idée globale de la qualité de l'école de management en question.